Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 15:55

Il y a un moment que mon mari se plaignait de notre table.  C'est vrai que c'est une table en pin.  Un bois tendre qui marque facilement au moindre coup.  Comme elle a dix ans, elle a vu grandir nos enfants et a subi quelques unes de leurs colères.  Mais bon, les belles tables coûtent très cher.  En plus, mon mari et moi n'avons pas forcément les mêmes goûts!  En attendant de trouver la table qui nous plaira à tous les deux, j'ai proposé de "mosaïquer" la table actuelle.
Je m'y suis mise il y a 8 jours.  Pour me facilité la tâche et parce que je crains de me lasser d'un motif compliqué, je suis partie sur un motif géométrique très simple.  J'ai aussi opté pour du carrelage plutôt que tout autre matière pour rendre l'entretien plus facile.
J'ai fait un premier "test motif" en papier.
janvier10 124janvier10 122






















janvier10 123
Une fois satisfaite du motif, des proportions, des couleurs (du rouge, du noir du gris clair et foncé et quelques carreaux métallisés pour rehausser le tout),  je suis allée acheter mes carreaux.  Évidemment, tous n'avaient pas la même épaisseur.  Il m'a donc fallu travailler en indirect.  Pas ce que je préfère, mais bon, pas le choix!
J'ai donc étalé un reste de papier à peindre sur ma table (ça remplace très bien le kraft) et j'ai tracé le motif.
janvier10-128.jpgPuis j'ai placé mes carreaux, d'abord à l'endroit pour me rendre compte de l'équilibre des couleurs et quand j'étais satisfaite, je collais mes tesselles à l'envers avec de la colle à papier peint (encore des restes!)
janvier10-130.jpgjanvier10-133.jpg















La première moitié de table une fois posée sur la table encollée.  Pas très propre encore.
janvier10 137Je n'ai pas préjointoyé.  J'avais peur de trop alourdir le papier, que ça déchire, que mes morceaux décollent avec l'humidité du joint...  J'ai donc eu beaucoup de colle à nettoyer.  Ça a débordé de partout!  C'est vrai que j'en avais mis beaucoup pour rattraper les différentes épaisseurs.
Une fois nettoyée, voilà à quoi ressemblait ma table avant jointoyage.janvier10 145
Pour le joint, j'ai un peu hésité entre le gris et le noir.  Finalement, j'ai choisi le gris.  Voici la table après jointoyage.
janvier10-147.jpgNe reste plus qu'à peindre les côtés et les pieds...  et changer les chaises!  Ah oui, et faire la rallonge...  petit détail...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jgarjgar 27/12/2016 12:07

Table vraiment magnifique!!! Mille bravos!!!

Françoise 16/04/2013 15:09


Vraiment magnifique. J'adore la mosaïque mais je suis très très novice.  Je suis sure que vos petits trucs me seront très utiles pour mes futures réalisations.

Véronique 06/06/2012 13:43


Une table simple et efficace. Un raffinement dans l'air. Bravo car cela représente un travail conséquent.

:::Talismans::: 12/05/2012 13:06


Bah ! Quel boulot !!!! le résultat est sublime ... tu as tous les talents, dis-moi ? Ton travail en mosaïque est magnifique, j'ai adoré tes grandes ardoises aussi ...Un grand, même très grand
bravo ! Bises :::Flo:::

Chantal 12/05/2012 15:50



Merci!  J'aime beaucoup la mosaïque mais je n'en fait presque plus.  .  Il y en a déjà pas mal dans la maison.  C'est que c'est un peu plus emcombrant que des colliers! 
Je fais sur commande maintenant!  A bientôt!



elis 62 10/07/2011 12:31



Superbe le résultat,


cette table est Magnique,beau travail !!!


j'aimerais bien la voir après son coup de peinture,on ne doit plus la reconnaitre !!!



Chantal 11/07/2011 08:46



Il faut que j'avoue  que comme beaucoup de personnes, j'ai du mal avec les finitions!  Ne sachant pas quelle couleur choisir, je me suis laisser du temps pour réfléchir...  Et
depuis, je me suis habituée à la voir comme ça et ne réfléchit plus vraiment!



Présentation

  • : Le blog de Chantal
  • Le blog de Chantal
  • : Je suis passionnée de mosaïque et de pâte polymère(Fimo). Ce blog vous présente mes créations dans ces deux domaines, plus quelques petites autres choses, car j'aime bien découvrir, expérimenter et m'essayer à tout!
  • Contact

Recherche