Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2009 7 20 /09 /septembre /2009 14:41

Sonia est une femme très organisée.  Elle commence déjà à penser à ces cadeaux de Noël!  J'admire!  Moi qui suis trop souvent à la dernière minute.
Elle avait ce plateau qui traînait dans un coin. 

Elle ne s'en servait plus parce qu'il ne lui correspondait plus vraiment.  Elle m'a donc demandé de le "mosaïquer" pour pouvoir l'offrir à sa belle-mère. 
Elle a trouvé ce modèle dans "Le grand livre de la mosaïque" de Emma Biggs et Tessa Hunkin aux éditions Fleurus à la page 68.

Première étape, la reproduction du dessin à la taille voulue.  J'ai dû utiliser la bonne vieille méthode des carreaux puisque je n'avais pas de photocopieur effectuant les agrandissements à disposition.

Travaillant avec de la pâte de verre, j'ai décidé d'utiliser la méthode indirecte.  J'ai placé une feuille de plastique transparent autocollant sur mon dessin pour y poser mes tesselles, à l'envers, bien sûr.Une fois toutes les tesselles en place, il "suffit" de préjointoyer la mosaïque, d'encoller la surface du plateau et d'y déposer la mosaïque.  C'est évidemment bien plus facile à dire qu'à faire.  Il y a toujours des morceaux qui se décollent et se retrouvent là où il ne faut pas.  Mais bon, le résultat en vaut la peine puisqu'on obtient une surface vraiment plane.  Ce qui est quand même préférable pour un plateau, je crois...
Une fois que toutes les tesselles décollées ont retrouvé leur place, on fait le joint final.
J'ai ensuite protéger la mosaïque avec du scotch pour pouvoir peindre le plateau de la bonne couleur.
J'ai fini par une couche d'imperméabilisant pour le joint et un peu de vernis pour protéger la peinture.
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> superbe reproduction !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un seul mot : bravo ! Quel travail de minutie !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Tu l'as drôlement réussi ,les tons sont très chouettes, très bien assortis, et puis, effectivement, il faut travailler sur l'envers,avec la pâte de verre; moi aussi, ça m'épate de voir des gens qui<br /> sont prévoyants comme ça!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
Très belle transformation et sympathique pas à pas qui montee bien tout le travail réalisé! bravo! Evy.
Répondre
C
<br /> Merci pour ce gentil commentaire!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Chantal
  • : Je suis passionnée de mosaïque et de pâte polymère(Fimo). Ce blog vous présente mes créations dans ces deux domaines, plus quelques petites autres choses, car j'aime bien découvrir, expérimenter et m'essayer à tout!
  • Contact

Recherche