Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2009 5 19 /06 /juin /2009 10:08

Une amie a ouvert un restaurant il y a un peu plus d'un an déjà.  Pour l'inauguration, je lui ai offert un bon pour une création de son choix.  Après réflexion, elle m'a demandé de lui faire une grande ardoise pour écrire son menu tous les jours.  Elle la voulait dans des teintes chaudes.

C'est la première fois que je faisais quelque chose d'aussi grand.  J'étais contente mais un peu impressionnée aussi! Je ne voulais surtout pas me tromper!

Premier souci, ne pas faire quelque chose de lourd car on ignorait exactement de quoi était fait le mur.  Ça ne ressemblait pas à du plâtre, ni à du placo.  En tout cas, ça ne semblait pas super solide!

J'ai donc pris une planche de contre-plaqué fin (5mm) pour faire l'ardoise elle-même et je l'ai peinte avec de la peinture noire pour les tableau.

Pour l'encadrement, j'ai pris du contre-plaqué de 10 ou 12 mm, je ne sais plus. 

Après avoir clouté le fond de l'ardoise sur le cadre, j'ai commencé à coller la mosaïque: des pâtes de verre, des émaux de Briare (mats et brillants), du miroir, du verre coloré des billes chinoises, tout ça en rouge, orange, jaune et doré.

Jusqu'ici, tout va bien.  Mais voilà, se présente, comme à chaque fois, le moment dont j'ai horreur: le choix de la couleur du joint!  On peut tout gâcher à ce moment-là!  Et là, ce n'est pas une toute petite pièce.
Comme j'avais encore pas mal de matière première et un de temps, j'ai réalisé 3 petits miroirs dans le même style que l'ardoise et comme ça, j'ai pu essayé trois couleurs de joint et demander à Christine ce qu'elle préférait: noir, beige ou jaune pâle.
















Moi, j'ai toujours un faible pour le joint noir,même si c'est galère à nettoyer.  Mais Christine a préféré le jaune.  Elle trouvait que le joint noir avec l'ardoise noire, ce serait trop foncé.  C'est possible. 
Et donc, voici l'ardoise en place:Si vous voulez la voir en vrai, le restaurant de Christine s'appelle "La Providence" et se trouve rue Fouré à Nantes

Partager cet article

Repost 0

commentaires

agnès 07/07/2009 09:26

Ils sont de toutes façons très réussis, même si, moi aussi,j 'aurais choisis le noir, justement avec rappel de l'ardoise! en tout cas, c'est une invitation au menu très sympa!

christine 29/06/2009 09:27

ils sont vraiment magnifiques !!! Tu es une artiste !!

Evy 19/06/2009 15:34

Bonne idée ces trois essais de couleur de joint,toujours difficile à choisir! le résultat est très joli! il n'y a plus qu'à passer commande! Evy.

Laëtitia M 19/06/2009 14:19

Belle mise en évidence de la \"problématique\" du choix de la couleur de joint. 3 résultats complementement différent ! A bientôt.

Présentation

  • : Le blog de Chantal
  • Le blog de Chantal
  • : Je suis passionnée de mosaïque et de pâte polymère(Fimo). Ce blog vous présente mes créations dans ces deux domaines, plus quelques petites autres choses, car j'aime bien découvrir, expérimenter et m'essayer à tout!
  • Contact

Recherche