Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 17:30

On a maintenant plein de petits carreaux qui ne demandent qu'à être collés et devenir un chef-d'oeuvre! ...  Hum!  restons modeste...  Après tout, il s'agit ici de faire, eh oui, un dessous de plat!  Parce que ce n'est pas grand et donc assez rapide!  Revoyons le dessin que j'ai choisi:

 

 

 

J'ai récupéré une chute de MDF même pas complètement carrée, mais au final ça ne se verra pas.  Par où commencer?  Règle générale, on commence par les formes centrales. Ici, le soleil.

 

 

Comme il s'agit d'un rond, on utilise des tesselles en forme de trapèze.  On pose le côté le plus large vers l'extérieur du cercle, le pus petit vers l'intérieur.

 

Quand j'ai posé mes tesselles et que je suis contente du rendu (ligne bien définie, continue et espacement des joints à peu près égaux), je suis prête à coller.  je pose une goutte de colle à bois prise rapide sur une tesselle et la remet à sa place.  Et je répète l'opération.  Ca se fat  plus vite qu'on ne pense.  Parfois, avec nos gros doigts, on a du mal à bien positionner certaines tesselles.  Il faut alors s'aider d'une pointe de couteau, d'une pince à sourcils ou d'une grosse aiguille.

 

 

Si on veut s'arrêter à ce moment là pour reprendre plus tard, il faut essuyer la colle qui dépasse.  En séchant, la colle fera surépaisseur.  Et quand on voudra coller un morceau à cet endroit, il sera bancal.  C'est moins joli. 

Voilà le soleil fini.  comme vous le voyez, au centre il y a une tesselle ronde.  Pour la faire, c'est assez simple.  On prend un morceau de carrelage un peu plus grand que la surface à couvrir.  On dessine un cercle dessus, sur l'envers ou sur l'endroit si on a un feutre lavable.  Ensuite, avec la pince, on rogne petit à petit en suivant le trait.

Pour la suite, on imagine la perspective dans le dessin et on remplit d'abord les zones en avant-plan.  Ici, la première colline, puis la deuxième, puis la troisième et pour finir, le ciel.  Je commence par faire les bords du dessous de plat (ou du miroir, ou du cadre, etc...).  Pour faire les bords, j'utilse les bords arrondis des carreaux.  Ca fait une plus belle finition.  Après les bordures, je délimite la ligne principale qui donnera un certain mouvement à la pose. 

 

 

 

 

 

 

Quand on remplit les surfaces  délimitées, on fait d'abord des lignes de tesselles entières.  On laisse les petits espaces vides et on les remplit de petites chutes de la bonne forme ou on les taille, s'il le faut.

 

 

  

 

 

Et voilà! 

 

La pose est finie!  Ne reste plus qu'à faire les finitions: baguettes sur les côtés, joint et éventuelement des pieds, si on prévoit faire un dessous de plat.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

agnès 06/05/2009 21:27

C'est déjà du travail de pro! extraordinaire!

Présentation

  • : Le blog de Chantal
  • Le blog de Chantal
  • : Je suis passionnée de mosaïque et de pâte polymère(Fimo). Ce blog vous présente mes créations dans ces deux domaines, plus quelques petites autres choses, car j'aime bien découvrir, expérimenter et m'essayer à tout!
  • Contact

Recherche