Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2008 4 27 /11 /novembre /2008 13:49

C'est après le dessous de plat, le miroir et le pot que j'ai fait le plateau que vous avez vu dans mon tout premier article... J'ai failli écrire "post" mais mon coté Québécoise ressort quand j'écris.  Vive la langue française!  Ne nous laissons pas envahir par les anglicismes!  Ces premières réalisations étaient faites en carrelage.

 

 

 Comme après le plateau je suis passée au travail d'une autre matière, je crois le moment venu de vous faire un petit cours: comment réaliser une mosaïque à partir de carrelage.  C'est la mosaïque la plus aborbable parce que le matériel de base peut se résumer à des carreaux de récup', un bout de bois de récup', un fond de colle à bois et un marteau (pour casser les carreaux ).  Ici, j'utilise un peu plus de matériel: une carrelette et une pince à carrelage.

Pour les premières réalisations, la méthode directe est la plus facile.  Ca s'appelle méthode directe parce qu'on dessine son motif et on colle directement sur le support.  Donc, quand on a choisi son support et qu'on a dessiné on peut choisir ses couleurs.  Si on fait de la récupération, le choix du dessin sera peut-être dicté par les couleurs qu'on a à notre disposition.

 

 

 

 

 

On passe ensuite à la coupe des carreaux.  On place d'abord le carreau sur la carrelette.  Il faut positionner  la mollette  (la petite roulette) sur le carreau, le plus au bord possible, en bas.  Puis on appuie assez fort, mais pas trop sinon ça casse, et on remonte pour tracer la ligne de coupe.  Ca doit produire un crissement pas très agréable à l'oreille.  Quand la mollette est en haut, on ne la redescend surtout pas!  On soulève un peu le levier pour positionner le pied en T qui se trouve juste derrière la molette.  Quand ce pied est bien à plat sur le carreau on appuie fortement.  Normalement, ça fait une cassure bien nette.

 

 

 

Ici, je vous montre comment bien positionner le carreau pour obtenir une bande de 2 centimètres de large.

 

 

 

 

Et ici, je vous montre comment bien mettre le pied avant d'appuyer pour casser le carreau.  On voit aussi la ligne de coupe en blanc.

 

 

 

 

 

 

 

Ces vignettes vous montre comment on obtient des bandes de carrelage qu'on recoupe à la pince pour avoir des rectangles d'environ 1x2cm.  On recoupe encore ces rectangles en deux pour obtenir des carrés d'environ un centimètre de côté.  Quand on coupe à la pince, il est important de ne mordre le carreau qu'avec le bord de la pince.  Si l'on positionne la pince sur toute la largeur de la bande de carrelage, il faudra appuyer nettement plus fort pour arriver à le couper  De plus, vous risquez d'écraser votre tesselle (c'est comme ça qu'on appelle les petits morceaux qui composent les mosaïques) plutôt que de la tailler à la forme voulue.  Si votre motif est composé de courbes, de rond, plutôt que de découper des rectangles, il faudra tailler des trapèzes.  Ca se fait tout simplement en posant la pince sur le carreau avec un angle plus ou moins important selon la coube à tracer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Chantal
  • : Je suis passionnée de mosaïque et de pâte polymère(Fimo). Ce blog vous présente mes créations dans ces deux domaines, plus quelques petites autres choses, car j'aime bien découvrir, expérimenter et m'essayer à tout!
  • Contact

Recherche